Technologies stratégiques

10 technologies stratégiques pour 2015-2016

 

Gartner a identifié les 10 technologies que les entreprises ne peuvent pas ignorer à partir de l’année prochaine, et au cours des trois prochaines années. Cette étude a été présentée lors du Gartner SymposiumITxpo 2014 .

1. L’informatique mobile. La prolifération constante des terminaux mobiles (tablettes, PC portables, smartphones) devrait continuer à doper la demande émanant des utilisateurs professionnels.

2. L’internet des objets.

3. L’impression 3D. Les ventes d’imprimantes 3D devraient, en effet, progresser de 98% l’an prochain et de nouvelles applications devraient apparaître dans les secteurs industriel, biomédical et grand public.

4. L’analytics. Pour Gartner, les entreprises doivent impérativement mettre en place des filtres et des solutions permettant d’analyser les nombreux flux de données qu’elles agrègrent et de fournir la bonne information à la bonne personne.

5. Context-Rich System. L’intelligence embarquée combinée à une solution analytics devraient contribuer au développement de systèmes capables d’interagir avec l’entourage et d’offrir la réponse approprié en cas de sollicitation.

6. Smart Machine. Gartner prévoit la prolifération des systèmes et des dispositifs capables de comprendre leur environnement, d’en tenir compte et d’être réellement autonomes.

7. Cloud/Client Computing. La convergence du Cloud et de l’informatique mobile continuera de doper le développement d’apps capables d’être fournies sur n’importre quel terminal.

8. Software-Defined Applications & Infrastructure.

9. Web-Scale IT. De plus en plus d’entreprises devraient commencer à penser et à bâtir des applications et des applications comme les géants du Web comme Facebook, Google et Amazon.

10. Risk-Based Security & Self-Protection. Est-il possible de fournir un environnement 100% sécurisé ? Pour Gartner, cela passe par l’intégration de nouveaux modèles de sécurité directement au sein des applications. Les dispositifs de sécurité périmétriques et les pare-feux ne sont pas suffisants. Chaque application doit être auto-protégée.

Ces dix technologies, les entreprises ne devront pas forcément toutes les embrasser de la même manière, mais elles devront se positionner clairement vis-à-vis de chacune d’elles au cours des deux ou trois ans à venir conclut le Gartner.

Source ITR News